Ciné /débat

DIMANCHE 4 OCTOBRE

15h • I can’t breathe – Chroniques filmiques de fins du monde annoncées

par Thierry Cormier, formateur et consultant en cinéma

En guise de répétition générale, le cinéma est là pour nous aider à penser – ou éviter – la fin du monde. Anticiper l’avenir, alerter sur le présent…, le cinéma capte le monde qui l’entoure et ses préoccupations, véhicule des messages explicites ou implicites sur l’énergie, la technologie, l’effondrement ou l’utopie. Thierry Cormier nous plonge dans les images pour démêler nos imaginaires apocalyptiques, à l’heure d’une crise qui dépasse le seul coronavirus : changement climatique, violences raciales, inégalités, restriction des libertés…

Sur réservation

 

17 h • Champs de luttes, semeurs d’utopie – Complet

Film documentaire de Mathilde Syre • 2020 • 73 min • France

Avec les Amis du Monde Diplomatique

Ils sont paysans. Pendant un an, j’ai suivi leurs gestes quotidiens, leurs réussites et leurs doutes. Autonomie, initiatives collectives, réappropriation du foncier, accès aux semences… Au delà de la préservation de l’environnement, ils s’engagent chaque jour pour une agriculture  » vivable « , paysanne, et une autre manière de faire société… Et si le changement venait des champs ?

La projection sera suivie d’un débat avec Antoine Jean, éleveur, porte-parole interdépartemental de la Confédération Paysanne.